Le Système Immunitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Système Immunitaire

Avant de comprendre le dysfonctionnement de notre système immunitaire, voilà un petit article pour mieux comprendre son fonctionnement ✅ et là où le bât blesse dans nos problèmes d’allergies😷 (voir précédent article) ou autres maladies🤒 .

Quand on parle d’immunité, il est bon de garder en tête, que ce système se scinde en deux parties : le milieu extérieur🌳 et le milieu intérieur💧 .

La surface de séparation entre notre milieu extérieur et intérieur est caractérisée par nos muqueuses : les muqueuses de la peau✋ , des bronches🗣 , de l’intestin, ( de l’estomac, des reins et les muqueuses génitales (c’est le système immunitaire mucosale).

Il est le premier rempart de sécurité⚔ 🛡 .

Il représente un écosystème complexe, devant assurer à la fois la défense + , de notre organisme contre les antigènes (bactéries, champignons🍄 , virus, levures) mais également le maintien d’une tolérance de notre flore commensale (c’est l’ensemble des microbes qui vivent sur ou dans notre organisme sans lui porter préjudice bien au contraire⚖ ).

Cette tolérance est d’ailleurs le garant d’une grande partie de notre système immunitaire, nous permettant de faciliter notre digestion et l’absorption des sucres 🍬 non digestibles et des lipides complexes🥙 🥪 , mais aussi permettant de créer une barrière contre les micro-organismes pathogènes.
Ce type de défense est nommé immunité innée ou non spécifique, c’est une réponse rapide à une attaque extérieure. La réaction est la même dès que le signale d’alarme est en marche, il n’y a aucune mémoire dans ce processus, c’est un peu comme une réaction réflexe🏓 🏹 .

Pour exemple : ce fonctionnement ne concerne pas les allergies mais nos intolérances, provoquant des inconforts digestifs, des ballonnements, des flatulences, …🤕

Parallèlement à cela, notre milieu intérieur est composé de deux systèmes :
L’immunité humorale, elle est constituée d’anticorps, d’immunoglobuline et de compléments.

Elle agit dans le sang💉 dès l’intrusion d’éléments pathogènes et fait intervenir certains globules blancs. En particulier les lymphocytes B, qui se transforment en plasmocytes qui synthétisent et sécrètent des protéines appelées anticorps⚔ 🛡 .

L’immunité cellulaire, assurée par des cellules (les lymphocytes T cytotoxiques) qui attaquent directement les antigènes envahisseurs 🔫 👽 .

Elles agissent par contact direct (cytotoxicité) ou par contact indirect en libérant des médiateurs non spécifiques (lymphokines).

Pour exemple, cette immunité tient sous sa dépendance les rejets de greffe.
Ce type de défense est nommé immunité spécifique ou adaptative, cette réponse fait intervenir des cellules spécialisées appelées lymphocytes.Sa protection est plus tardive mais plus durable⛓.

Pour mieux comprendre le processus un peu complexe, voilà quelques exemples :
-Le virus de la grippe, se transmet par les sécrétions💨 , les gouttelettes 💦 émises par la toux “milieu extérieur🌳 ”, ce virus passe la muqueuse de l’appareil respiratoire ou des yeux “barrière de protection🛡 ”et se multiplie dans les cellules de l’appareil respiratoire “milieu intérieur💧 ”.
-Le Sida, se transmet par rapport sexuel et/ou par contact avec du sang contaminé “milieu extérieur🌳 ”, il traverse la muqueuse de l’appareil génital et/ou de la peau “barrière de protection🛡 ” et se multiplie dans les cellules de défense “milieu intérieur💧 ”.

En résumé, certains micro-organismes donnent des maladies🔬 :
Ils se transmettent à un individu par l’air, l’eau🚰 , les aliments🍲 , le sang, les objets🔑 , les sécrétions vaginales…
Ils contaminent l’individu en traversant une barrière naturelle⚔ , une muqueuse passant du milieu extérieur🌳 au milieu intérieur💧 .
Et infecte l’individu en se multipliant dans le milieu intérieur :
Au travers du sang 💉 ou de la lymphe “action directe sur l’immunité humorale” ou à l’intérieur des cellules cibles, allant parfois jusqu’à détruire ou désorienter complètement les cellules “touchant ici l’immunité cellulaire”.
Cette synthèse m’a permise de mieux comprendre les grandes lignes du fonctionnement de notre système immunitaire📋 , me permettant d’aller encore plus en profondeur vers cette connaissance qui nous permet de maintenir un certain équilibre interne des plus précieux, en lien direct avec notre “Potentiel Vitale Homéostatique”⚖ ♻ .

Bien à vous Karen R. – Le 19 avril 2019

Leave a Comment